Les secteurs les plus valorisés dans la tech: Etats-Unis VS France

Série B investissements

Notre dernier article Enquête : Coûts d'installation d'une entreprise aux Etats-Unis s’intéressait aux coûts d’installation des entreprises françaises aux Etats-Unis et aux avantages/inconvénients des différentes métropoles américaines.

Aujourd'hui, notre étude porte sur les secteurs qui proposent les valorisations et les investissements les plus intéressants aux Etats-Unis.

Notre étude compare les startups françaises et américaines à travers un panel de plus de 12 000 entreprises via la plateforme Crunchbase. L’analyse des données met en évidence 5 secteurs pour lesquels le marché américain représente un fort potentiel : 3 d’entre eux sont déjà identifiés, AdTech, B2B SaaS, E-Commerce et 2 sont en plein essor, IA et AR/VR. Dans chacun de ces secteurs, l’étude examine les startups les plus prometteuses qui ont déjà réalisé avec succès depuis 2014 des levées de fonds en capital-risque.

Notre recherche se concentre sur les Séries A et Séries B, les tours de table d'amorçage ne sont pas pris en compte au vu de la faible différence de valorisation entre les deux continents. Grâce à une analyse détaillée de ces données, nous avons établi un modèle qui fournit un bon indicateur de la valorisation après levée de fonds pour comparer les startups des deux côtés de l’Atlantique.

Des tendances fortes apparaissent.

 

SerieA-valo

 

  1. IA - Le secteur champion

En 2016, le nombre de transactions en IA (Intelligence Artificielle) a atteint un record au niveau mondial. Plus de 5 milliards USD ont été investi dans ce secteur soit une hausse de 60% par rapport aux années précédentes selon l’entreprise CB Insight, spécialisée dans l’étude des fonds de capital-risque. Près de 62% de ces transactions ont été menées par des startups américaines, seulement 3% par des startups françaises. Dans ce secteur, à côté des startups qui développent la technologie IA, on trouve celles qui proposent des applications en lien avec l'éducation, les services de santé, la sécurité, la publicité, le tourisme ou encore la finance. En Série A, les valorisations des entreprises américaines sont 2,4x supérieures aux françaises. La différence est encore plus flagrante en Série B où le multiple est de 3,8. Le tour de table le plus remarqué de 2016 est la levée de 200 millions USD menée par la licorne Zoox.

 

  1. AR/VR - Le plus grand multiple de levée de fonds

AR/VR Investissements

 

Le secteur d’AR/VR (réalité augmentée/réalité virtuelle) a d’abord connu une hausse fulgurante en 2015 avec l’explosion des investissements en capital-risque. Le montant total des fonds investis en 2016 avoisine les 2 milliards USD soit une croissance de 1,4 par rapport aux années précédentes. Pour le consommateur, l‘AR/VR est assimilé à des appareils comme l’Oculus Rift ou le Samsung Gear mais ce secteur rassemble un plus large éventail de fonctions technologiques applicables à d’autres marchés comme celui de la grande distribution ou de la santé. La transaction la plus profitable de 2016 revient à MindMaze, la startup suisse basée à San Francisco qui, 5 ans seulement après sa création a levé 100 millions USD lors de son dernier tour de table. Les investissements américains en Série A sont 3,9x supérieurs aux français. Le montant total des fonds levés par les startups de ce secteur est 80x supérieur aux Etats-Unis.

 

  1. AdTech - Le secteur qui résiste

Alors que l’année 2016 était annoncée comme celle du ralentissement pour le secteur de l’AdTech (Advertising Technology), c’est l’inverse qu’on constate. De nombreuses entreprises ont clôturé une année florissante. AppNexus maintient son statut de licorne avec son tour de table à 394,17 millions USD et Adobe s’offre TubeMogul pour 540 millions USD. Aux Etats-Unis, les investissements en AdTech sont 4x plus importants qu’en France. De même, les valorisations des startups américaines sont 1,4x supérieures pour les Séries A et 3,1x en Série B.

 

  1. B2B SaaS - Le plus grand multiple de valorisation

SaaS (Software as a Service) est le secteur le plus connu et le plus développé au sein de la technologie cloud. Salesforce.com, fondée en 1999, pionnière du SaaS, est aujourd'hui l’entreprise leader du marché, valorisée à 5 milliards de dollars. Après avoir atteint son point culminant en 2015, le secteur B2B SaaS est resté constant en nombre de transactions et en montant financé. C’est sur ce marché mature du B2B SaaS que la différence de valorisation entre start-ups françaises et américaines est la plus significative. Les valorisations des startups américaines sont plus du double de celles des françaises. Le multiple de valorisation en Série A est de 2,5 et 4,3 en Série B.

 

  1. E-Commerce - La plus forte concentration de licornes

Le dernier secteur mais non le moindre, l’E-Commerce. C’est là que l’on retrouve le plus de licornes selon CB Insight. Airbnb, la plus connue d’entre elles, valorisée à 29 milliards de dollars, a encore levé 554,46 millions USD lors de son dernier tour de table. Un autre exemple, Dollar Shave Club, startup basée Angeles, a été rachetée en juin 2016 par Unilever pour un milliard USD cash. La valorisation des startups américaines de l’E-Commerce est deux fois plus élevée que celle des françaises en Série B. Toutes séries confondues, les investissements américains sont 11,5x supérieurs aux investissements français.

 

Une start-up française qui souhaite se développer à l’international a tout intérêt à se tourner vers les investisseurs américains. En effet, à moins d’avoir déjà établi une relation avec un fond important en Europe, il est difficile d’égaler les montants des levées de fonds en capital-risque américains. Notre étude démontre que le capital-risque aux USA a un potentiel incomparable.

Cependant, ce marché potentiellement colossal n’est pas sans condition. Son prix d’entrée pour une startup française peut s’avérer très coûteux. De plus, pour réussir et prospérer sur ce marché, le produit ou le service proposé doit remplir certaines conditions. Celles-ci engendrent des coûts d'adaptation, de commercialisation, de marketing etc. Dans le même esprit, les fonds de capital-risque américains considèrent les startups étrangères comme des opportunités d’investissement seulement si elles remplissent certains critères. Vous devez présenter un business model mature, des références clients aux Etats-Unis bien établies, une stratégie d’échelle et surtout une équipe de managers solide. Ces éléments sont essentiels, mettez-les en avant lorsque vous cherchez des financements américains pour votre startup.

 

 

Sources: Crunchbase, CB Insight, French Accelerator

Postulez

Prêt pour une accélération? Envoyez-nous votre application aujourd’hui et nous vous soumettrons une analyse 360 degrés de votre projet.

The Highest Valuations in the Tech Sector: USA VS. France

SeriesB-investments

In our last blog post Insight: Costs to Start Your Business in the US, we looked at the costs of expanding your business from France to the US, as well as the pros and the cons of different locations in the US.

This time we look at the most valuable sectors in the US which drive the biggest investments and valuations.

We conducted a study on both sides of the Atlantic, surveying more than 12,000 companies with the research platform Crunchbase. Among all the data we collected, 5 popular verticals clearly stood out. At the moment these 5 verticals offer tremendous potential in the US. 3 are rather traditional sectors: B2B SaaS, E-Commerce, and AdTech. The other 2 are verticals that have been building a lot of momentum recently: AR/VR and AI. In each of these verticals we sampled the top companies that have already conducted successful venture rounds since 2014.

Our research focused on Series A and Series B rounds, we have not taken seed rounds into consideration as valuations in that venture round are rather similar. Through an in-depth analysis of all the data, we built a model which provides a good indicator of today’s post-money valuation of both French and American tech startups.

There are a few things that stand out immediately when you look through the data.

SeriesA-valuations

  1. AI - Trendiest sector

In 2016 AI (Artificial Intelligence) deals worldwide reached an all time high. According to venture capital market research firm CB Insight, more than $5 billion was invested in that sector, a 60% increase over the previous years. Nearly 62% of the deals conducted were for American startups, only 3% of them for French startups. AI startups do not only entail AI technology but also startups applying AI to multiple industries such as education, healthcare, security, advertising, tourism or finance. In Series A, American company valuations in this sector are 2.4x higher than in France. The difference is even bigger in Series B where the multiple is 3.8. One of the most famous AI rounds of 2016 is the $200 million Series A funding of the unicorn Zoox.

  1. AR/VR - Greatest investment multiple

AR-VR-investments

The AR/VR (Augmented Reality / Virtual Reality) sector first saw a dramatic uptake in funding in 2015 when VC investments in that space exploded. The total amount of funding in 2016 rose to almost $2 billion, an increase of 1.4x over the previous years. In the consumer mind AR/VR only means devices like Oculus Rift or Samsung Gear but that sector gathers a broad range of business applications for the technology such as retail or healthcare. The most valuable deal of 2016 goes to MindMaze, the 5 year old Swiss startup headquartered in San Francisco, with $100 million in its last venture round. This is yet another example of American Series A investments being 3.9x higher than French ones. The total amount of equity funding in this sector’s companies is a spectacular 80x higher in the US.

  1. AdTech - Best turnaround

Even though 2016 was predicted to be the year in which the AdTech (Advertising Technology) sector would decrease, the reality was different and many companies actually had a successful year. AppNexus maintained its unicorn status with its $394.17 million round investment and TubeMogul was acquired by Adobe for $540 million. Overall AdTech investments in the US are still 4x more profitable than French ones. On the same note, American startups valuations in Series A are 1.4x and 3.1x higher in Series B.

  1. B2B SaaS - Highest valuation multiples

SaaS is the best-known and the most developed of the cloud technology sector. Salesforce.com founded in 1999 was the first emblem for SaaS and is today a $5 billion company leader of the market. After reaching its tipping point in 2015 the B2B SaaS sector has been steady in term of deals and investments return recently. However the most staggering leap difference in company valuations occurs in this mature market. American startups in this sector are still twice as valuable than their French pairs. The multiple for Series A companies valuations is 2.5 and 4.3 for Series B.

  1. E-Commerce - Largest share of the world’s unicorns

Last but not least, E-Commerce. This sector gathers the largest share of the world’s unicorns according to CB Insight. The most famous one is the $29 billion juggernaut: Airbnb, who raised $555.46 million in its last venture round. An other one is the Los Angeles based Dollar Shave Club, acquired by Unilever in June 2016 for $1 billion cash. The transaction is one of the largest in this sector. In this sector, company valuations are almost twice as high in Series B in the US. Across all venture rounds, US investments are 11.5x higher than French ones.

As a French startup thinking about building a relationship with a well-matched VC, you might want to look at the US side. Unless you have a relationship with a significant investor already, you will have difficulty raising a comparable round of investment anywhere in Europe. Our study shows that VC investment has a much higher potential in the US than anywhere else.

However, that massive potential market comes with hidden road bumps. The entry price to that exponentially larger market can be very expensive for a French startup. To be successful, the imported product or service has to meet some requirements. These requirements come with a price; the cost of adaptability, commercialization, marketing, product fit and so on. In the same vein, American VC funds only consider investing in foreign startups with specific criteria. VCs will look at a mature business model, key US client references, a highly scalable strategy and most importantly, a strong leading executive team. These steps are essential and should not be overlooked when aiming for a US valuation.

Sources : Crunchbase, CB Insight, French Accelerator

Apply

Ready for some serious acceleration? Submit your application today and we will provide you with a 360 degree review of your project.