Les 8 erreurs à éviter pour implanter sa force commerciale aux US

Plus de la moitié des startups françaises qui s’installent aux Etats Unis échouent dès leur première année. Le rêve américain a vite fait de se transformer en cauchemar. Pour réussir ce processus d’internationalisation, il faut bien le préparer. Comme le disent si bien les américains, “No pain, no gain” !

Première phase test avec la partie commerciale, vos produits/services sont prêts à traverser l’Atlantique. Cette étape est critique car c’est elle qui va être déterminante sur le chemin du succès. Une implantation commerciale réussie permet d’installer la marque sur le sol américain, d’assurer une source de revenus, d’appuyer l’obtention d’un visa entreprise et de crédibiliser un appel aux fonds d’investissement américains.

French Accelerator partage avec vous son expérience des bonnes pratiques américaines. Pour l’occasion nous avons interviewé des professionnels du secteur afin d’être alerté sur les erreurs les plus fréquentes et vous aider ainsi à les éviter.

 

1. S’implanter au mauvais moment

Le bon moment pour se développer à l'international n’est pas le même pour toutes les startups. Certaines ont une ambition mondiale dès leur création, d’autres attendent d'être bien établies sur un marché avant d’attaquer le prochain. Ce qui est certain c’est que la startup doit proposer un produit/service mature, prêt à être commercialisé, et disposer d’une capacité financière qui lui permette de s’internationaliser.

La première erreur des startups est le manque de préparation. L’expatriation de la force commerciale marque généralement le début de celle de la startup. Ce mouvement doit être préparé très en amont surtout pour l’estimation et la mobilisation du budget nécessaire à son bon déroulement. S’implanter définitivement aux US vous prendra entre 1 et 3 ans, et demande donc un capital de départ important sans quoi c’est l’échec prématuré. Comme les américains aiment le dire : “Go big or go home”.

 

2. Se tromper d’organisation

man-talking-about-architecture-ideas-picjumbo-com

Dans cette phase du projet, choisir le bon profil est essentiel. Il existe plusieurs cas de figure :

Recruter directement son équipe américaine.

Cette équipe américaine ne sait rien de votre culture d’entreprise, de vos méthodes de travail françaises, et du produit ou service que vous souhaitez commercialiser. Elle va devoir rapidement acquérir toutes ces connaissances, alors que le décalage horaire est d’au moins 6 heures. Cette contrainte, très triviale, provoque immanquablement des tensions entre les équipes et un manque de réactivité. De plus, cette équipe va coûter très cher à la startup. En effet, un PDG américain s’entoure d’au moins 5 personnes, entre 500M et 1 Mio USD pour l’équipe. Enfin, le salaire pour un bon PDG américain devra être au niveau du marché US et assez attractif pour qu’il choisisse une entreprise étrangère sans référence locale et avec un produit nouveau.

Expatrier le directeur commercial français
Une erreur commune est de vouloir envoyer son responsable marketing ou vente pour être le commercial sur le sol américain. Cette solution paraît avantageuse car cette personne a fait ses preuves en France ! En réalité, cet expatrié français ne connaît pas le marché américain, il n'appréhende pas la différence culturelle et surtout ne dispose pas du réseau requis pour vendre. Il risque donc d'être très rapidement submergé seul de l’autre côté de l’Atlantique. De plus, cet expatrié va probablement amener sa famille avec lui, ce qui coûte cher et nécessite de nombreuses démarches.

La solution la moins risquée est d’acheter un concurrent ou de s’associer avec un partenaire stratégique sur le sol américain qui va s’occuper du lancement et de la commercialisation. Cette étape franchie avec succès, vous pourrez expatrier plus sereinement le reste du business.

Un autre scénario adapté est d’envoyer le PDG ou une personne dirigeante de la startup française pour dupliquer l’équipe aux Etats Unis en s’appuyant des structures d’accélération. Cela permet d’une part de disposer sur place de la vision stratégique de votre startup et d’autre part de s’entourer de commerciaux américains spécialisés pour attaquer le marché. La mission du PDG est donc de recruter les bons profils pour mener à bien votre projet.

 

3. Ignorer l’importance du recrutement

Le recrutement de votre force de vente outre Atlantique doit s’appuyer sur une bonne connaissance du marché du travail américain, très différent du français.

Déjà les Américains changent en moyenne 12 fois d’emploi au cours de leur vie active contre 5 fois pour les travailleurs français. Ils restent toujours à l'affût de nouvelles propositions plus avantageuses et cultivent leur network continuellement pour pouvoir l’activer si besoin. Les américains sont ultra préparés pour leurs entretiens d’embauche et les conduisent parfaitement. Ils excellent, par exemple, dans l’art du “name dropping”, la mention de grands noms de leur réseau pour impressionner.

“C’est une petit peu comme le principe du dating aux Etats Unis, il y a vraiment un rôle très professionnel dans la recherche d’un emploi. La plupart des candidats vont passer de nombreux entretiens et faire en sorte d’avoir plusieurs offres pour accepter la meilleure.”

calque-1

Laurent Ruben - Fondateur et PDG de French Accelerator, Los Angeles

Ensuite, aux Etats Unis, on parle d’employé “at will”, à discrétion. L’employé peut être licencié sans aucun motif (sauf raison illégale) et sans préavis, de même il peut démissionner facilement. Le management à l’américaine récompense les employés indispensables et licencie rapidement les autres.

La fidélité de ses employés représente donc un coût élevé. Soit votre startup est capable de proposer des salaires compétitifs sur un marché américain plus élevé que le marché français, en moyenne un commercial américain expérimenté dans le secteur informatique touche 120 000 dollars par an. Soit vous ouvrez votre capital, pour cela il faut avoir un flottant à distribuer. Cette dernière solution a l’avantage de vous assurer fidélité et motivation sur le long terme.

 

4. Prendre des bureaux trop tôt

Des bureaux physiques ne sont pas nécessaires dès le début de l’installation de votre force commerciale. Ils constituent une immobilisation inutile dans votre bilan. Le loyer des bureaux est élevé, spécialement parce que l’adresse est importante pour afficher le succès de votre business. Si vous n'êtes pas prêt à mettre le prix cela ne sert à rien. De plus, les Etats Unis ont une géographie immense, choisir un endroit en particulier dès le départ peut s’avérer incompatible avec la suite de votre développement. Enfin, les Américains travaillent beaucoup de chez eux, surtout dans l’environnement plus décontracté des startups. Ce sont vos commerciaux qui vont se déplacer chez les clients et non l’inverse. Si vraiment des bureaux sont nécessaires, les espaces de co working sont très répandus, vous pourrez y donner des rendez vous ou y tenir des réunions.

 

5. S’en tenir aux KPI

carlos-muza-84523

Pour gérer votre équipe commerciale à distance et évaluer sa progression, vous allez définir des objectifs. La méthode souvent adoptée est celle de l’analyse des résultats financiers au terme d’une année fiscale. Les KPI (key performance indicators) montrent des résultats pertinents pour juger de la réalisation des objectifs à court, moyen et long terme de la startup.

Cependant, au début de l’activité commerciale, d’autres éléments sont à suivre. Comptabiliser le nombre de clients à travers les contrats signés mais aussi mesurer l’activité déployée par vos équipes telle que les emails envoyés et appels passés, le nombre de prospects et opportunités ou encore l’activité sur la plateforme CRM.

“Si l’objectif est de signer un contrat par mois il faut donc que l'équipe commerciale ait en moyenne une centaine de prospects, les transformer en opportunité avec vingt rendez vous, faire dix propositions pour envoyer quatre contrats et en signer finalement un.”

calque-2

Gildas Duval - Vice Président Business Development French Accelerator, Paris

Ayez comme objectif de décrocher les clients références. Ce sont des clients majeurs, leaders ou influents sur leur secteur, qui en adoptant votre produit/service seront une force d’entraînement. Ces clients références sont un gage de qualité et vos meilleurs ambassadeurs.

 

6. Sous utiliser les plateformes CRM

“En France on n'utilise pas assez les outils CRM comme canaux d’acquisition pour générer des prospects et acquérir des clients.”

calque-4

Daniel Baloche - Fondateur et Président ITAG, Boston

Aux Etats Unis, la majorité des entreprises mettent à la disposition de leurs équipes un outil CRM (gestion de la relation client) pour gérer le marketing et la vente, cela permet d’avoir une vue d’ensemble. On parle de progression dans la pipeline, ou entonnoir, pour suivre l’évolution du statut de prospect à opportunité puis client. Un tiers des de ces entreprises se servent de la plateforme Salesforce. Du côté français le taux d’équipement est plus faible et toutes les fonctions des outils ne sont pas exploitées. Alors pour être performant sur le marché américain, équipez vous, formez vous et formez vos équipes.

“J’ai rarement vu une startup qui a un problème avec sa force de vente mais plutôt avec son pipeline”

plan-de-travail-1-copie

Nick Howard - Directeur Senior Quark, Los Angeles

 

7. Limiter les efforts marketing

Les Etats Unis sont le pays du marketing, leader mondial en terme de dépense en publicité et marketing. Pour s’aligner sur les acteurs du marché américain prévoir un budget et une stratégie marketing solides sont des prérequis. Cette stratégie marketing fait le lien entre les départements marketing et vente.

“En France on n’est pas assez conscient de l’effort marketing en amont de la vente.”

calque-4

Daniel Baloche - Fondateur et Président ITAG, Boston

La structure à deux étages des équipes de vente est la plus utilisée. Une équipe gère les prospects entrants (Inbound) par le site internet, les campagnes d’email, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche etc. Véritable lien entre le marketing et la vente, son objectif est de transformer un maximum de ces prospects acquis organiquement (gratuitement et automatiquement) en opportunités.

Une autre équipe (Outbound), équivalente aux technico commerciaux français, avec la connaissance produit, développe l’argument de la valeur ajoutée pour transformer l’opportunité en client. Certains commerciaux américains n’ont pas cette capacité mais un très bon réseau, il est judicieux d’associer ces deux profils.

 

8. Négliger les différences culturelles

Ce n’est pas une surprise, il existe des différences culturelles entre les Etats Unis et la France. Ces différences se retrouvent dans la façon de faire du commerce. Ce qui est surprenant c’est que les startupers francais oublient souvent d'étudier ce point là et ont parfois du mal à s’adapter aux façons de faire locales.

L’erreur la plus répandue est le manque de préparation des documents de support marketing. Il n’est pas rare de voir des startups présentes sur des salons proposer des brochures, flyers et catalogues mal traduits et qui n’utilisent pas le vocabulaire business

approprié. De même, le site internet doit avoir une version anglaise parfaitement maîtrisée qui respecte les codes américains. Sans ça les américains ne feront pas l'effort de s'intéresser à une information qu’ils ne comprennent pas.

Pour réussir aux Etats Unis, le network est primordial. Améliorez la visibilité de votre startup en participant à des salons, à des conférences et à tous les événements organisés ayant un en rapport avec votre métier. Impliquez vous personnellement en entretenant les relations de votre network pour obtenir une bonne “brand image”. Savoir se présenter et se vendre correctement sur les réseaux sociaux professionnels est essentiel. En 2017, 128 millions d’américains sont présents sur Linkedin !

“Les intitulés des positions importent beaucoup. Se présenter comme un vice président commercial vous ouvrira bien plus de portes que d'être seulement un commercial. Les américains sont plus enclins à faire des affaires avec des personnes qui ont un titre qui suggère un pouvoir de décision.”

calque-5

Girish Joshi - Directeur Business Development French Accelerator, New York

En France, l’approche habituelle est le “top down”. On s’adresse à un top exécutif qui, s'il est intéressé, vous met en contact avec le chef produit ou la personne dans l’entreprise qui va bénéficier de votre produit/service. Aux Etats Unis c’est l’inverse, il faut remonter la chaîne de décision. Vous ne parlerez jamais directement au CEO ou à un dirigeant si votre proposition n’est pas d’abord étudiée et validée par la personne concernée par le produit ou une personne moins haut placée dans la hiérarchie. Une fois le contact initié, le client américain va directement vous juger sur votre capacité à répondre à son besoin. Alors, la relation business pourra s’établir.

“Les américains sont beaucoup plus pragmatiques que les européens. Vous avez une très courte période de temps pour convaincre un consommateur et cela affecte la façon dont vous communiquez avec votre marque. A titre d’exemple, les français sont plus émotionnels et attachent une certaine importance au storytelling alors que les américains recherchent le bénéfice immédiat, la simplicité et le prix.”

calque-3

Julien Subit - Fondateur et PDG Bold+Beyond, Los Angeles

Toutes ces erreurs peuvent être évitées grâce à une préparation sérieuse en amont. Des conseillers expérimentés sont là pour vous aider tel que les équipes de French Accelerator ou les mentors des différents hubs French Tech des villes américaines. Vous ferez surement d’autres erreurs mais, après tout, c’est le cycle logique d’un processus de cette ampleur. “Practice makes perfect”.

Une fois l’installation de votre force commerciale réussie, vous pourrez continuer l’internationalisation de votre startup. Ce développement sur le territoire américain présente des opportunités sans égal pour votre startup comme des levées de fonds records et des hypers valorisations.

 

Sources :

BLS, Bureau of labor statistics, US Department of labor,

https://www.bls.gov/news.release/nlsoy.t01.htm, “Number of jobs held, labor market

activity, and earnings growth among the youngest baby boomers: results from a

longitudinal survey”

CRM Industry User Research Report. http://www.capterra.com/customer relationship management software/user research
Insee.fr
Glassdoor.com

Postulez

Prêt pour une accélération? Envoyez-nous votre application aujourd’hui et nous vous soumettrons une analyse 360 degrés de votre projet.

8 mistakes to avoid when implementing your sales team in the US

Half of the French startups who set foot in the United States fail within a year. The American dream can easily become a nightmare. In order to succeed, the international development of your sales department has to be well thought out. No pain, no gain !

Your product/service is ready to cross the Atlantic, this step is the first test. It is the most critical one because it is going to be paramount on the path to success. A successful implementation of your sales team allows you to set up your brand on American territory, secure a revenue stream, support a visa application and gives credibility to raising funds with American VCs.

Here at French Accelerator we share with you the best practices. We interviewed industry professionals to tell us about the most frequent mistakes and how to avoid them.

 

1. Wrong timing

The right moment to develop internationally is not the same for all startups. Some have worldwide ambition from the beginning, others wait to be well established in one market to attack the next one. What is certain is that your startup has to have a mature product/service, ready to be commercialised, and to be financially able to go global.

The first mistake startups make is the lack of preparation. The sales department  internationalisation usually initialises the startup’s international spread. That development should be thoroughly prepared beforehand, especially for its estimate and budgeting. The relocation of your business to the United-States will take between 1 and 3 years therefore the initial investment should be important otherwise it’s bound to fail. Go big or go home!

 

2. Unfit organisation

man-talking-about-architecture-ideas-picjumbo-com

During that phase in the development, finding a good fit is essential. There are different cases:

Directly recruiting an American team

This American team has no knowledge of your business culture, your French working methods, or the product/service that you want to sell. They have to quickly learn and assimilate all that knowledge with a 6 hour time difference minimum. This restraint can provoke tensions between the teams and create a lack of reactivity. Moreover, this team is expensive for the startup. Your American manager will need at least 5 people around him, between $500K and $1 million for the team. The salary for that CEO also has to meet the price of the American market and be attractive enough for him to chose a foreign company without local references and with a new product.

Have your French Commercial Director be the lead salesman

Sending your sales or marketing director to manage the team in the US is a common mistake. It may seem like a good idea in theory because that person has showed its worth in France. But in reality this French expatriate does not know the American market, does not apprehend the cultural difference and above all does not have the network to get clients in the US. The risk is to have that person rapidly overwhelmed, alone on the other side of the Atlantic. Moreover this expatriate will probably move with his family which is expensive and requires some process.

The least risky solution is to buy a competitor or to join forces with a strategic partnership in the american market who will take care of the launch and the commercialisation. Once this step is done successfully, you can expand the rest of the business.

An alternative scenario is to send your CEO or a top executive of the french team to duplicate the team in the United States, leaning on accelerators. This allows you to have someone with the startup strategic vision on the ground as well as surround your executive with specialised American salesmen to attack the market. The CEO’s mission is then to recruit the right individuals to see through your project.

 

3. Carless recruiting

The recruiting of your sales department in the US has to be based on an extensive knowledge of the american labour market, very different than the French one.

First of all, Americans change work, on average, 12 times in their lifetime, French only 5 times. Americans always are on the lookout for new opportunities and continually grow their network in order to be able to activate it, if needed. They also are overly prepared for their interviews and conduct them extremely well. They excel at name dropping for example, mentioning names from their network to impress.

“It is a little like dating in the US, there is a very professional side to looking for a job. Most candidates will go through a lot of interviews in order to have multiple offers to make sure to choose the best one.”

calque-1

Laurent Ruben - Founder & CEO French Accelerator, Los Angeles

Secondly in the US, employees work at will. Meaning that they can be fired without cause (except for illegal reasons) or advance notice. On the same note, they can leave the same way. American management rewards valuable employees and quickly dismisses the others.

Third, all these factors make employees loyalty expensive. Either your startup is able to offer competitive salaries on the American labour market, or you can give away some vested shares, this solution is the best long term solution because it guarantees fidelity and motivation.

 

4. Optional offices

Physical offices are not a priority at the beginning of the installation of your sales department. They will only be a loss of valuable assets. Rent for offices is expensive, especially because the address is important to display the success of your venture. If you’re not ready to pay the price it is useless. Moreover the immense geography of the United States make it so if you choose a location from the beginning it may turn out to be incompatible with the process of your development. Finally, Americans are used to working from home, particularly in the more relaxed environment of startups. Your sales team will move to meet prospective clients, not the other way around. If offices really are a must, the use of co-working spaces is fairly common, you can have meetings there or hold conferences.

 

5. Overrated Key Performance Indicators

carlos-muza-84523

In order to manage your sales team and evaluate its progression you need to set some objectives. Usually the method used is the analysis of the financial results at the end of the fiscal year. KPI’s show relevant results to assess the progression of the startup objectives for short, medium and long term.  

However, at the beginning of sales activities, other elements should be taken into account. The number of contracts signed with clients but also the activity of your sales team such as emails sent, calls, number of prospects and opportunities or the activity on the CRM platform.

“If the goal is to sign a contract a month it means the sales team has to have, on average, 100 leads, set 20 meetings to transform them into opportunities, make 10 propositions to finally send 4 contracts and end up signing one.”

calque-2

Gildas Duval - Vice President Business Development French Accelerator, Paris

Your main target should be the key references. They are major clients, leaders or influencers of their industry, who will drive other clients when they adopt your product/service. These key references are a token of quality and your best ambassadors.

 

6. Underused CRM platforms

In France we don’t utilize CRM tools enough to generate leads and acquire clients.”

calque-4

Daniel Baloche - Founder & President ITAG, Boston

In the United-States, all great sales organisations rely on a CRM platform to manage their marketing and sales departments. It allows a good full picture overlook. It is the funnel progression, the evolution from lead to opportunity then customer. A third of these businesses use Salesforce. On the French side, the ratio is much lower and all the functionalities of the tool are not used. To be successful in the American market, train yourself and train your team.

Companies rarely have a sales problem, but a pipeline problem

plan-de-travail-1-copie

Nick Howard - Senior Director Quark, Los Angeles

 

7. Limited marketing efforts

The United States are worldwide leaders in terms of advertising and marketing spending. A strong marketing strategy and adapted budget are required to match the players of that market. The marketing strategy is the link between the marketing and sales department.
“In France people are not fully aware of the utility of the marketing effort prior to the sale.

calque-4

Daniel Baloche - Founder & President ITAG, Boston

The two levels sales team structure is the most common. One team manages inbound leads coming from the website, email campaigning, social media, search engines etc. This connection is the link between marketing and sales, the objective of that team is to qualify the leads acquired organically into opportunities.

The other team, outbound, equivalent to french pre-sales, has a deep knowledge and a broad product understanding to be able to highlight the added value of the product to the prospective customer. Some American salesmen don’t always have that skill set but a very good network, they can be teamed up with the other sales profile.

 

8. Neglect cultural differences

It’s not a surprise, there are cultural differences between France and the United States. Some of these differences can be seen in the way people do business. What is surprising is that French startups often forget to analyse that point and have some trouble getting used to local habits.

The most common mistake is the lack of preparation of collaterals. A lot of startups come to tradeshows and conferences with catalogs and flyers badly translated and which don’t use the business appropriate vocabulary. On the same note, the English version of the website must be flawless and respect American standards. Americans won’t put in the time to deal with information or graphics they don't understand.

An extensive network is absolutely essential to succeed in the United States. You should attend tradeshows and events organized in your industry to improve your startup’s reach. Apply yourself personally and constantly look after your professional social networks to have a good brand image. It’s essential to be able to present and sell yourself in the best way possible on social networks. In 2017, 128 million Americans are on Linkedin !

“Titles matter a lot. Being introduced as a Sales VP will open more doors than being introduced as salesman. Americans are more likely to do business with someone that has power of decision.”

calque-5

Girish Joshi - Director Business Development French Accelerator, New York

In France the usual approach is top down. You talk with a top executive and upon approval he will introduce you to the person that will use your product/service. In the US, it’s the opposite; it’s a bottom up approach. You will never talk to a CEO or top executive if your proposal is not first examined and approved by the person who will use it.

“Americans are more pragmatic than Europeans. In the US you have a very short window to convince a consumer and it affects the way you communicate with your brand. For example, French are more emotional and give more credit to context while Americans look for immediate profit, simplicity and price.

calque-3

Julien Subit - Founder & CEO Bold+Beyond, Los Angeles

These mistakes can easily be avoided with exhaustive preparation beforehand. Some experienced advisors can help you. French Accelerator’s team is perfectly set up to assist you, you can also contact mentors from the different French Tech hubs in American cities. You are bound to make other mistakes but it is the logical cycle of a process like this one. Practice makes perfect.

Once your sales team is up and running in the US you can continue with the internationalisation of your startup. That development on American territory is worth it, it entails great opportunities for your business such as high venture rounds and hyper valuations.

 

Sources :

BLS, Bureau of labor statistics, US Department of labor,

https://www.bls.gov/news.release/nlsoy.t01.htm, “Number of jobs held, labor market

activity, and earnings growth among the youngest baby boomers: results from a

longitudinal survey”

CRM Industry User Research Report. http://www.capterra.com/customer relationship management software/user research
Insee.fr
Glassdoor.com

Apply

Ready for some serious acceleration? Submit your application today and we will provide you with a 360 degree review of your project.